Informations sur un quartier au coeur de Paris


A la bonne heure! L'ASSACTIVE


Lundi 26 Octobre 2015

Mis à jour le 23 mars 2016 - téléchargez les derniers Journaux de l'ASSACTIVE en pied de page.

Nos associations - L'ASSACTIVE présentée Ulla Claude


Vue d'artiste du Quartier de l'Horloge pour sa commercialisation avant construction. (source: plaquette COGEDIM)
Vue d'artiste du Quartier de l'Horloge pour sa commercialisation avant construction. (source: plaquette COGEDIM)
PRESENTATION

L’Association Active des Résidents et des Commerçants du Quartier de l'Horloge a pour objet tel qu’il est défini dans ses statuts publiés au Journal Officiel du 20 juillet 2002 de rapprocher les résidents et les commerçants, propriétaires et locataires, pour que tous ensemble veillent et contribuent à l'amélioration de la qualité de la vie et à l'embellissement de l'environnement du quartier délimité par la rue Saint-Martin à l'ouest, la rue du Grenier Saint-Lazare au nord, la rue Beaubourg à l'est et la rue Rambuteau au sud, ainsi que ses abords."

Pour mettre en œuvre son objet l’association a été amenée à solliciter l’intervention d’acteurs divers, en particulier les services publics de la Mairie du 3ème arrondissement et de la Ville de Paris (propreté, voirie, police), et privé comme l’ASLQH.

Quelques exemples des actions menées :
- Changement des anciennes têtes des poteaux d’éclairage qui illuminaient plus le ciel que les voies par des appareillages plus efficaces.
- Nettoyage trimestriel du “Défenseur du Temps” tant que sa rénovation complète ne sera pas financée. Remise en marche de l’horloge proprement dite.
- Installation du portillon anti deux-roues côté rue du Grenier Saint-Lazare éliminant ainsi la circulation des deux roues qui en provenaient et qui traversaient le quartier
- Création de places de parking pour les handicapés rue Saint-Martin. Celles de la rue du Grenier Saint-Lazare ont été provisoirement neutralisées suite aux travaux de la RATP.
- Mise en place de poubelles supplémentaires avec sacs amovibles
- Installation d’un feu tricolore à la sortie de la rue Brantôme pour traverser la rue du Grenier Saint-Lazare (neutralisé suite aux travaux de la RATP: sa remise en marche a été redemandée).
- Création de points lumineux supplémentaires dans les zones mal éclairées du quartier.
- Chaque Noël depuis 2001, l’ASSACTIVE a décoré les poteaux d’éclairage du quartier avec des branchages de sapin et des rubans de couleur.

L’association est très impliquée dans le domaine culturel et organise des expositions, conférences, concerts et soirées théâtre en faisant bénéficier ses adhérents de tarifs privilégiés. Elle bénéficie d’un partenariat particulier avec la Maison de la Poésie ainsi qu’avec les associations "Musique en perspective" et "Amalgamme".

Depuis 2004 l’ASSACTIVE publie trois fois par an un journal local, "A la Bonne Heure!", qui est distribué dans les boîtes aux lettres du quartier. Elle participe régulièrement aux réunions du conseil de quartier Sainte-Avoye et elle est membre depuis 2010 du réseau "Vivre Paris" qui réunit 24 associations parisiennes et nationales préoccupées par la qualité de vie dans la capitale.

L’ASSACTIVE est une association apolitique et ne reçoit aucune subvention.
Elle ne fonctionne que grâce aux cotisations et aux dons de ses adhérents et sympathisants.

Contact: ASSACTIVE - 7 rue Bernard de Clairvaux, Quartier de l’Horloge, 75003 Paris​

journal_assactive_n_28.pdf Journal Assactive N°28.pdf  (591.8 Ko)


Terrasses des bars ou scooters, les sources d'incivilité sont nombreuses dans le Quartier de l'Horloge.
Terrasses des bars ou scooters, les sources d'incivilité sont nombreuses dans le Quartier de l'Horloge.

LES NUISANCES SONORES DANS LE QUARTIER DE L'HORLOGE.​

Source: Journal ASSACTIVE N°28

Les nouveaux bars poussent comme des champignons sous vos fenêtres dans la rue Saint Martin, devenue aujourd'hui ce que certains qualifieront de véritable rue "festive". Cette prolifération n'est d’ailleurs pas terminée puisque nous avons appris récemment que deux autres établissements viendraient s'installer pour que l’on y boive du rhum, chez l’un, et du champagne, chez l’autre ! Il y en aura peut être même encore un troisième ! Avec autant de bars par mètre de trottoir, la rue Saint Martin pourra alors être valablement rebaptisée "rue de la soif" ! Ce sont des magasins de vêtements ou de décoration qui cèdent la place à ces débits de boissons.

Conformément à l’adage qui dit que “La nuit, le bruit nuit”, beaucoup de riverains se plaignent de passer des nuits cauchemardesques tout particulièrement pendant les fins de semaine, ce qui perturbe leur santé par la fatigue accumulée et l’angoisse de voir venir des nuits au sommeil perturbé. L'alcoolisation des jeunes est devenue un problème inquiétant dans de nombreux quartiers parisiens car les gérants ou propriétaires de ces établissements pensent d’abord à leur chiffre d’affaire sans se préoccuper de la santé de leur jeune clientèle et encore moins de celle des voisins. Très peu de ces tenanciers veulent – et parviennent - à maîtriser un tant soit peu les débordements de leurs clients alcoolisés d’où le tapage nocturne, les bagarres et, le jour venu, les vomissures et les mégots sur le trottoir, agrémentés d’odeurs d’urine.

Pour les habitants du Quartier de l'Horloge dont les fenêtres donnent sur la rue Beaubourg les nuisances de bruit proviennent des restaurants asiatiques. Les plaignants disent que la police n'intervient pas malgré leurs appels téléphoniques (voir notre article sur ce sujet dans le journal N°23, hiver-printemps 2012-13). Aujourd'hui beaucoup de riverains ont un sentiment d’abandon car il leur semble n’être ni entendus ni compris par les autorités.
Pour tenter de motiver les fonctionnaires de police, l'ASSACTIVE met en pièce jointe au mail d’envoi de ce journal, ou en version papier pour ceux qui sont distribués dans les boîtes aux lettres, un formulaire de plainte pour nuisances sonores provenant d'un local professionnel. Les personnes concernées sont invitées à le remplir et à l'envoyer à :

Préfecture de Police de Paris
Bureau des Actions Contre les Nuisances, 12/14 Quai des Gesvres, 75004 Paris
.

L’idéal serait d’envoyer cet imprimé rempli par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans tous les cas, gardez en une copie pour vous et, si possible, envoyez en une scannée à l'ASSACTIVE ( ullaclaude@hotmail.com ) ou une version papier au 7 rue Bernard de Clairvaux, 75003 Paris, pour que nous puissions les rassembler dans un fichier. Le Commissariat du 3ème nous a informés que c'est seulement avec le cumul des plaintes que des actions contre le bruit pourraient être vraiment engagées avec une chance d’être efficaces...
Ce Bureau des Actions Contre les Nuisances s’occupe aussi des nuisances sonores qui se propagent dans les appartements à partir de l'intérieur des bars. Si c’est votre cas, vous pouvez contacter dans le cadre des procédures de saisine le Bureau des Actions contre les Nuisances - tél : 01 49 96 34 17 - courriel : pp-nuisances-pro@interieur.gouv.fr . Une visite dans votre appartement, afin qu'une mesure du bruit soit effectuée, pourra alors être organisée par un technicien spécialisé.

Il est très important de téléphoner à la police chaque fois que vous êtes gênés par le bruit émanant de la clientèle des bars.

Commissariat Principal du 3ème arrondissement: 01 42 76 13 00.

Vous pouvez appeler le 17 si le commissariat ne répond pas ou ne peut prendre en charge votre appel. Pensez à indiquer l’adresse exacte de l’établissement concerné.

formulaire_de_plainte_pour_nuisance_sonore_provenant_d__un_local_professioinnel.pdf Formulaire de plainte pour nuisance sonore provenant d'un local professioinnel.pdf  (169.89 Ko)


Le Quartier de l'Horloge en tenue de fête. Décembre 2015
Le Quartier de l'Horloge en tenue de fête. Décembre 2015

LA PROPRETE ET L’ENTRETIEN, UNE COLLABORATION ENTRE VILLE ET ASLQH.
 
 
 
 
 
 

Source: Journal ASSACTIVE N°29.

Au printemps dernier l’ASSACTIVE a porté à l’attention de l’ASLQH, laquelle gère les parties communes du quartier, la lente et constante dégradation de celui-ci par défaut évident d’entretien courant. Cet état de fait est désormais parfaitement visible et négativement ressenti par les habitants et les commerçants qui payent de lourdes charges pour un service devenu inopérant. Cette évolution dans la négligence apportée à l'entretien courant du quartier est devenue véritablement préoccupante. Il appartient à l'ASLQH, sous l'impulsion de son Directeur, de veiller à ce que cet entretien soit effectué régulièrement et, par exemple, de réparer et de repeindre les barrières rouillées, d’enlever les herbes folles qui poussent entre les dalles ou au pied des magasins, de réparer le grand thermomètre de la rue Brantôme cassé et laissé à l'abandon depuis trois ans (!) ainsi que d’exiger des commerçants qui laissent les tags envahir les murs de leurs boutiques qu’ils les nettoient. Les rats ont fait leur apparition dans les bacs en béton le long de la rampe qui mène à l'entrée du 16 rue Brantôme et la Directrice de la crèche se plaint de les voir coloniser les bacs à fleurs à l'entrée de son établissement. Mieux qu'un discours, nous avons envoyé des photos très parlantes au Directeur de l’ASLQH ainsi qu’aux deux représentants de cette association sur place. Nous avons été reçus par Mme CHERRIER, nouvelle gestionnaire de l’ASLQH, qui nous a assurés que petit à petit les choses allaient avancer. Apparemment il va falloir encore beaucoup de temps pour corriger les effets de ce manque d’entretien que nous subissons depuis plusieurs années.
 
En février 2015 l'ASSACTIVE a alerté le service de la Voirie au sujet des pieds de lampadaires dégradés et présentant des trous dans leur embase à cause de la rouille. Avec le soutien de l’ASLQH, les six pieds de lampadaire les plus abîmés ont été remplacés au début du mois de juillet. Il reste à terminer l’habillage en pavés de l’un de ces poteaux rue Bernard de Clairvaux.


Les traditionnelles décorations de Noel du quartier par l'ASSACTIVE.
Les traditionnelles décorations de Noel du quartier par l'ASSACTIVE.
COMMENT PARTICIPER A L'ASSACTIVE?

Outre les actions dans les domaines de la sécurité, de la circulation, de la propreté, l'ASSACTIVE propose des sorties culturelles: concerts ou des spectacles à tarif réduit pour ses adhérents.
 
L'association publie "A la Bonne Heure!", le petit journal papier ou numérique.





Téléchargez les dernières publications ci-dessous avec les coordonnées complètes.
410 téléchargements le 2 novembre 2016.

journal_assactive_n_29.pdf Journal Assactive N°29.pdf  (417.36 Ko)
journal_assactive_n_30.pdf Journal Assactive N°30.pdf  (422.49 Ko)
journal_assactive_n_31.pdf Journal Assactive N°31.pdf  (347.1 Ko)
journal_assactive_n_28_1.pdf journal_assactive_n_28.pdf  (591.8 Ko)
journal_assactive_n_32.pdf Journal Assactive N°32.pdf  (1.81 Mo)


Election d'un nouveau Conseil d’Administration - 14 juin 2016

Catherine RAMBAUD et Jean-Pierre FOURICHON remplacent Michel ABITBOL et Christine BERTHONNET.

Le conseil est élu pour une durée de deux ans.

.
Source: ASSACTIVE - Ulla Claude

Facebook



Et vous, que faîtes-vous cet été?: Le blog du Quartier de l'Horloge vous attend à la... https://t.co/w8M72EX3Qs https://t.co/HVxDt5by9D
Mercredi 12 Juillet - 22:19
CONTENU DU SITE ET AIDE A LA NAVIGATION: Vers une gestion éthique de l'association... https://t.co/NDDqHu1lZt https://t.co/fVA1OLRpkf
Mercredi 12 Juillet - 22:19
@vivrelemarais La #rueauxenfants représente 3 heures trois fois par semaine pendant 22 semaines par an ... C'est 2… https://t.co/r6Kt488Wlb
Lundi 3 Juillet - 21:46