Informations sur un quartier au coeur de Paris


Avril cruel - Chris Tobal


Lundi 18 Mars 2013

Jeudi 25 avril 2013 a eu lieu une séance de dédicaces à la Brûlerie Lapeyronie, 9 rue Brantôme.

Ce fut l'occasion de s'y retrouver entre amis, voisins, et parents d'élèves, de passer ensemble un moment de convivialité.

Avril Cruel, paru aux éditions Amalthée fin 2012, est le fruit de plusieurs années de travail d’un écrivain habitant notre Quartier.

Avril Cruel conte les aventures de 3 hommes amoureux d'une seule et même femme, la ravissante Nina, le belle Cubaine aux yeux de jais…


Chris Tobal dédicace Avril Cruel chez IBM
Chris Tobal dédicace Avril Cruel chez IBM
Qui est Chris Tobal ?

Chris Tobal est le pseudonyme du fils d’un auteur français célèbre, primé plusieurs fois. (NDLR La réponse se trouve peut-être dans cet article…)
Pêcheur, plongeur et aquariophile, il a la passion des poissons.
Il a voyagé aux quatre coins du globe. C'est aussi un joueur d'échecs.
Ingénieur de formation, Chris Tobal travaille dans le domaine des nouvelles technologies de l’information.
Marié et père de 3 enfants, il demeure à Paris.

Pourquoi avez-vous écrit Avril Cruel ?

J’ai commencé à écrire ce livre en 2 000, à une époque où je venais de traverser des événements difficiles. J’avais alors besoin de me reconstruire et l’écriture a été pour moi un moyen d’y parvenir.
Cette période m’avait laissé un peu de temps libre que j’ai mis à profit pour voyager et rencontrer de nouvelles personnes. C’est ainsi, en revenant d’un voyage à Cuba avec des amis que j’ai eu l’idée d’écrire ce roman : j'étais tombé amoureux de cette île et de ses habitants !
Peut-être aussi le fait d’avoir un père écrivain a contribué à faire germer cette envie : il est vrai que dès mes 10 ans, je griffonnais déjà des ébauches de livre.
Maintenant l'eau a coulé sous les ponts, et si mes passions sont restées intactes, en revanche,certaines de mes préoccupations ont évolué. Le tome 2 que j'ai commencé à écrire, bien qu'étant dans la continuité du tome 1, sera assez différent sans doute du précédent.

Pourquoi un lecteur aurait envie de découvrir Avril Cruel ?

Ce livre aborde le sujet universel de l’amour déraisonnable, de la passion destructrice, qui nous a tous consumés, à un moment ou à un autre de notre vie, sous une forme ou sous une autre.
Je pense que la psychologie des personnages est un des éléments forts de ce roman. Chacun des quatre héros est victime d’un enchaînement de circonstances qui lui échappe totalement, ce qui en fait des victimes touchantes ou attachantes. Chacun d’entre eux devient le jouet de sentiments qui le dépassent et l’amènent à devenir mauvais alors qu’il ne l’est pas au départ.
Chacun d’entre eux est entraîné sur une pente dont l’issue est inévitablement tragique, et ce quelque soient ses tentatives pour échapper à son destin. C’est ce qui guette chacun d’entre nous s’il ne s’efforce pas de résister avec discernement aux tentations que le cours de notre vie nous amène à côtoyer.
Au delà du thème général de la passion destructrice, ce livre s’adresse à tous les amoureux de poissons, qu’il s’agisse des plongeurs, des pêcheurs ou des aquariophiles.

Quels sont les écrivains qui vous inspirent ?

Jean Vautrin, Ernest Hemingway, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Luis Sepulveda, Mircea Eliade ...


En savoir plus? Consulter le blog d'auteur
Q2H@free.fr

Facebook



Et vous, que faîtes-vous cet été?: Le blog du Quartier de l'Horloge vous attend à la... https://t.co/w8M72EX3Qs https://t.co/HVxDt5by9D
Mercredi 12 Juillet - 22:19
CONTENU DU SITE ET AIDE A LA NAVIGATION: Vers une gestion éthique de l'association... https://t.co/NDDqHu1lZt https://t.co/fVA1OLRpkf
Mercredi 12 Juillet - 22:19
@vivrelemarais La #rueauxenfants représente 3 heures trois fois par semaine pendant 22 semaines par an ... C'est 2… https://t.co/r6Kt488Wlb
Lundi 3 Juillet - 21:46