Informations sur un quartier au coeur de Paris


HLM trente ans sans gardien


Mardi 15 Novembre 2011

Nos associations - L'A.L.Q.H.P.S.R présentée par Edward Watteeuw


Porte des locaux de l'association syndicale libre du Quartier de l'Horloge (ASLQH)
Porte des locaux de l'association syndicale libre du Quartier de l'Horloge (ASLQH)
L’AMICALE DES LOCATAIRES DU QUARTIER DE L’HORLOGE
PSR – SAVO (A.L.Q.H.P.S.R.)

Notre Amicale de locataires est née en avril 2004 et regroupe actuellement une cinquantaine d’adhérents sur un total de 182 logements. Elle est née du constat suivant : le propriétaire la Société d’HLM PSR-SAVO, qui s’est d’abord appelée Renaissance, puis PSR (Paris et sa Région) a construit en 1979 ses 182 logements situés au 1 passage du Maure, 6 et 16 rue Brantôme et 7 rue du Grenier St Lazare, ces derniers étant intégrés dans un immeuble appartenant à une autre société d’HLM Immobilière 3F, sans prévoir de gardien. Cette position, contraire à la réglementation qui oblige à disposer d’un gardien pour 100 logements, contraint les locataires à s’adresser directement au siège de la société PSR – SAVO 

 [NDLR: ERIGERE depuis le 11 octobre 2011 ] à Levallois-Perret pour tous les problèmes courants rencontrés dans la gestion des immeubles : intervention des entreprises, travaux non faits, traitement des réclamations, dégradations, squats, pannes d’ascenseurs, réception de la télévision, 26 ans pour attendre un ravalement, surloyer, charges élevées, etc… Pendant des années les locataires se sont battus contre le bailleur de façon individuelle, puis ils ont décidé de se regrouper car l’union fait la force… et c’est ainsi que l’Amicale est née.

Dès 1996, un locataire du passage du Maure, actuellement Président de l’Amicale, s’est présenté aux élections d’Administrateur au sein du conseil d’administration de la société ERIGERE, et a été régulièrement réélu. Si la société ne possédait alors que 950 logements, elle en gère maintenant 6.500 sur toute la Région parisienne.

Sous l’impulsion de l’Administrateur élu, l’Amicale a adhéré, dès sa création, à la CLCV (Consommation, Logement et cadre de vie) 2ème association de consommateurs en France et 2ème association de défense des locataires sur le territoire.
Cette adhésion permet de faire bénéficier l’Amicale d’un soutien juridique sur tous les aspects de la gestion locative et d’une veille réglementaire.
Aujourd’hui, les immeubles ne bénéficient toujours pas d’un gardien à demeure, mais la gestion s’est quelque peu améliorée, grâce principalement à l’interpellation permanente du bailleur par l’amicale. Des réunions techniques régulières sur le terrain avec les représentants du bailleur permettent de relever les problèmes et de tenter d’y apporter des solutions.

Une boîte aux lettres réservée à l’Amicale est installée au passage du Maure afin de recueillir les réclamations des locataires.

Notre amicale est aussi en contact régulier avec le Commissariat du 3ème et les élus pour veiller à la tranquillité des abords de nos immeubles, tant sur la circulation et le stationnement des 2 roues, que la sécurité des biens et des personnes.

Cela étant, cela relève d’une vigilance permanente qui peut lasser et la première Présidente de l’Amicale a jeté l’éponge, fatiguée de ne pas être entendue par le bailleur. L’équipe actuelle composée d’Anne Arnaud, secrétaire de l’association, de Sylviane Jourdan, trésorière et de son président continue le combat, malgré les réponses souvent tardives du bailleur.

Première publication – 7 novembre 2011


Contact: Edward Watteeuw, Président, email: edward.watteeuw@sfr.fr
A.L.Q.H.P.S.R., Ass. Loi 1901 - Décl. Préf. 164631 - Siège : 1 pass. du Maure, 75003 Paris
 


BONUS:

Le bailleur social Erigère a mis en place un gardien le 1er mai 2015 au grand bonheur des habitants !

En revanche le gardien de l'immeuble 3F du 7-9 rue du Grenier St-Larzare est parti à la retraite en 2016...

​Le 24 avril 2016 Edward Watteeuw a à nouveau été réélu administrateur représentant des locataires.
Q2H@free.fr


Facebook



Et vous, que faîtes-vous cet été?: Le blog du Quartier de l'Horloge vous attend à la... https://t.co/w8M72EX3Qs https://t.co/HVxDt5by9D
Mercredi 12 Juillet - 22:19
CONTENU DU SITE ET AIDE A LA NAVIGATION: Vers une gestion éthique de l'association... https://t.co/NDDqHu1lZt https://t.co/fVA1OLRpkf
Mercredi 12 Juillet - 22:19
@vivrelemarais La #rueauxenfants représente 3 heures trois fois par semaine pendant 22 semaines par an ... C'est 2… https://t.co/r6Kt488Wlb
Lundi 3 Juillet - 21:46