Informations sur un quartier au coeur de Paris


Mettre fin à l'opacité


Mardi 13 Septembre 2011

Le point de vue des élus de la Mairie de Paris. Quelques interrogations tirées du procès-verbal de la séance du 11 septembre 2002 du conseil d’arrondissement du 3e.

Dix années plus tard elles ont gardé toute leur actualité.


Prendre de la hauteur. Le quartier vu du Musée national d'art moderne (MNAM)
Prendre de la hauteur. Le quartier vu du Musée national d'art moderne (MNAM)

Point n°7: Attribution d’une subvention de 16'300 Euros au syndicat libre du Quartier de l’Horloge (ASLQH) situé 6, rue Bernard de Clairvaux (DAC 02-118).

Pierre Aidenbaum
Maire du 3e arrondissement de Paris

…un premier pas fait par la Ville de Paris pour mettre fin à l’opacité qui
prévaut dans ce dossier depuis de nombreuses années.
obtenir des informations complémentaires quant au fonctionnement de
l’association.


François Longérinas
Adjoint au maire du 3e arrondissement, affaires sociales, solidarité, intégration

…l’ensemble du quartier continue de rencontrer des difficultés extrêmement importantes, notamment en termes de dégradations d’espaces privatifs ouverts au public, … l’investissement nécessaire semble faire défaut.
…la gestion de l’Association Syndicale du Quartier de l’Horloge paraît peu claire.


Jack-Yves Bohbot.
Elu du 3ème arrondissement de Paris de 1989 à 2008. Conseiller de Paris. Conseiller régional d'Ile-de-France de 1998 à 2004.

… la Ville de Paris… est tout à fait à même de demander ces informations et des documents précis, tel un rapport du commissaire aux comptes.…estime …que la question de la municipalisation, de l’entretien des voies piétonnes manque à ce projet, alors qu’elle avait été promise en début de mandature. Il souhaiterait savoir où en est cette question et si l’enquête proposée dans le voeu traite effectivement de ce point quand elle parle de l’étude confiée à la Ville sur ce quartier. Il pense que si une étude préalable s’avère nécessaire, il convient avant tout de savoir si cette municipalisation est possible, si elle est en cours et s'il sera possible de diminuer les charges des habitants.
…juge que la situation administrative et financière de l’association n’est pas claire.


Olivier Ferrrand
Adjoint au maire du 3e arrondissement de Paris de 2001 à 2007.
Ancien HEC, Sciences Po et de l'ENA
Président du Think tank Terra Nova

… aller vers une plus grande transparence…
un quartier en difficulté souffrant de nombreux stigmates avec essentiellement des logements HLM… un quartier déjà éprouvé.


Yves Contassot
Adjoint au maire du 3e arrondissement chargé du logement, de l'urbanisme, de l'environnement et des espaces verts. 1995 -
2001 - 2008 : adjoint au maire de Paris chargé de l'environnement

…demande … des clarifications.
… les copropriétaires du Quartier de l’Horloge se plaignent depuis des années de n’avoir jamais obtenu aucun élément sur la gestion de l’association car un copropriétaire majoritaire interdit toute diffusion d’information.
…il s’interroge sur la légalité de cette association syndicale qui n’a que des dépenses réparties entre les syndicats de copropriété, qui ne présente ni bilan ni compte de résultat, et ce alors qu’elle est gérée par un administrateur de biens. Il rappelle que toute association est cependant tenue de publier ses résultats tous les ans.
… que l’association syndicale fasse preuve, … de transparence et de bonne
volonté
.
…il y a urgence à obtenir des projets de requalification de l’ensemble du Quartier de l’horloge, sans attendre les résultats de l’enquête du Plan de la Mission Quartiers Centraux.


Christine Frey
Actuelle adjointe chargée de l’Urbanisme, Aménagement et Conseils de Quartier

… envoyer un message d’accompagnement et d’encouragement, tout en demandant une mise à plat de l’organisation autour de ce quartier.
volonté de transparence réclamée par le Conseil


Le conseil du 3e arrondissement émet le voeu :

«… qu’une enquête soit menée sur la situation administrative et comptable de
l’association syndicale du Quartier de l’Horloge et de ses composantes, afin
que toute la lumière soit faite sur sa gestion;
…que la dégradation du bâti du quartier se poursuit, que les problèmes en
matière d’entretien des espaces privés ouverts au public ne sont toujours pas
résolus, que de nombreux résidents rencontrent des difficultés pour faire face
aux charges générées par cette situation ;
… le Conseil d’arrondissement a voté la convention Mairie de Paris – Association du Syndicat Libre du Quartier de l’Horloge, à condition que les documents comptables de l’ASLQH, tels que décrits dans l’article 7 de ladite convention, soient remis aux élus avant le prochain Conseil de Paris des 23 et 24 septembre 2002 …»

Le voeu est adopté à l’unanimité. Pourtant la subvention, peut-être faute des justificatifs demandés, sera supprimée peu après en 2003.


Le Parisien, 5 juillet 2004

Télécharger le texte du Procès-verbal du 11 septembre 2002. (225 téléchargements le 1 mai 2016 )

02_09_11_proces_verbal_conseil_d__arrondissement_paris,_3eme_point_n_7.pdf 02.09.11 Procès-verbal conseil d'arrondissement Paris, 3ème Point N°7.pdf  (60.93 Ko)


QU'EN EST-IL DONC 14 ANS PLUS TARD?

 
Le voeu relatif à la municipalisation des rues du quartier de l'Horloge, présenté le 2 février 2016 est rejeté à 8 contre 2!
 
Le conseil d'arrondissement vote en revanche un " Voeu relatif à la mise en valeur et l'entretien du quartier de l'Horloge."
 
A bonne entendeur!

Téléchargez le compte-rendu de réunion du conseil d'arrondissement du 3e.
 

2016_02_01_pv_conseil_d__arrondissement,_paris_3e,_point_n_13_14.pdf 2016.02.01 PV conseil d'arrondissement, Paris 3e, point N°13-14.pdf  (197.17 Ko)


Q2H@free.fr

Facebook



Et vous, que faîtes-vous cet été?: Le blog du Quartier de l'Horloge vous attend à la... https://t.co/w8M72EX3Qs https://t.co/HVxDt5by9D
Mercredi 12 Juillet - 22:19
CONTENU DU SITE ET AIDE A LA NAVIGATION: Vers une gestion éthique de l'association... https://t.co/NDDqHu1lZt https://t.co/fVA1OLRpkf
Mercredi 12 Juillet - 22:19
@vivrelemarais La #rueauxenfants représente 3 heures trois fois par semaine pendant 22 semaines par an ... C'est 2… https://t.co/r6Kt488Wlb
Lundi 3 Juillet - 21:46