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Comment réformer l'ASLQH?


Lundi 16 Avril 2018

Un groupe de membres de l'association a participé au conseil de gestion de l'ASLQH pendant l'année 2009 - 2010.

Nous avons ainsi pu nous rendre de compte sur le terrain des problèmes.

- Un directeur de 15 copropriétés réunies en association qui agit comme le syndic de copropriété d'une seule.

- Rétention d'information systématique
- Communication partielle des pièces
- Prises de position partiales
- Refus de renouvellement des gros contrats

Les propositions ci-dessous ont pour objectif de résoudre les problèmes sans entreprendre de longues procédures juridiques compliquées!

L’exercice du pouvoir démocratique est le moyen le plus simple et le plus efficace pour assainir la gestion du Quartier de l’Horloge.

Télécharger cet article et donnez-le à votre conseil syndical, car en 2018, si peu a changé.


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QUELQUES PISTES D’AMÉLIORATIONS
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1. PRESTATION DE SERVICE – CE QUE L’ON ATTEND DU DIRECTEUR
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1.1 Respect de la gouvernance et des statuts de l’association
 
  • MISE EN PLACE D’UN CONSEIL DE GESTION AUX POUVOIRS RÉELS
 
  • Améliorer la gestion en appliquant le règlement de l’ASLQH, le cahier des règles d’usage et d’habitation (CRUH), en particulier sur la gouvernance
 
  • Promouvoir et chercher la résolution des différends par l’usage de médiateurs, notaires, avocats spécialisés en ASL et d’experts ad hoc, pour conseiller le conseil de gestion. Loiselet & Daigremont n’a pas pour mission, d’engager l’ASLQH dans des actions en justice et de nouveaux procès, inutiles et coûteux, payés par les membres
 
  • Créer une base d’archives commune accessible, diffuser et rendre accessible l’information, sur simple demande écrite, aux membres individuels, former les nouveaux syndics de copropriété et les conseillers syndicaux
1.2 Reconnaissance du statut de membre de l’ASLQH à chaque copropriétaire, et de leurs droits
 
  • Respect de l’art. 13 permettant à chaque membre de proposer des projets de résolution à l’assemblée générale de l’ASLQH
 
  • Accès libre aux délibérations du conseil de gestion (prévu par les statuts)
 
  • Mettre fin à la rétention d’information volontaire et permettre l’accès à toutes les pièces de la gestion à chaque syndic de copropriété
1.3 Application des règles d’éthique professionnelle des administrateurs de biens
 
  • Reconnaissance de l’existence de 15 clients, les 15 copropriétés (volumes) et non de 2 seulement, l’ASL et la SOCOPAR !
 
  • Gestion en bon père de famille par la mise en concurrence des mandats des prestataires et des marchés des entreprises
 
  • Prestation de service au bénéfice des membres de l’ASLQH et non de ses propres intérêts. Plus les charges sont élevées plus les honoraires de gestion sont élevés !
2 PROPRIETAIRES – VOICI COMMENT BAISSER LES CHARGES
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2.1 Suppression de la délégation des pouvoirs du syndicat, de 1982, et du transfert de 1998 du conseil de gestion à Loiselet & Daigremont
 
  • Mise en place d’un contrat de prestation de service pour la gestion de l’ASLQH
 
  • Exercice du pouvoir exécutif en désignant démocratiquement le conseil de gestion
2.2 Vérification de l’affectation des charges spécifiques de la sécurité incendie des commerces > voir l’article : L’ERP ? 6 millions partis en fumée !
 
  • Contestation d’une affectation inappropriée aux habitations imposées par le jeu des majorités
 
  • Vérification de l’adéquation entre les besoins et les moyens mis en place
 
  • Vérification des éventuelles demandes et besoins des copropriétés en 2013
2.3 Assumer la gestion commune et directe – hors ASL - des installations de chauffage ABCDEFGH et renégociation des contrats de 20 ans de maintenance et d’entretien des installations de chauffage CPCU
 
  • Sortir la gestion des équipements communs du giron de Loiselet Daigremont
 
  • Mise en concurrence des contrats de maintenance et d’entretien (P2 et P3), appels d’offres et modernisation des installations pour des économies de consommation
 
  • Coordination avec les contrats individuels de maintenance du chauffage de chaque copropriété
Merveilleux jardins de Babylone sur les toits du Quartier de l'Horloge
Merveilleux jardins de Babylone sur les toits du Quartier de l'Horloge

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3 COPROPRIETES – LES ACTIONS POUR UNE GESTION ETHIQUE
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3.1 Encadrer les missions des syndics de copropriété, pour leurs actions au sein de l’ASLQH, par des contrats spécifiques
 
  • Intégrer les missions du conseil de gestion et l’assemblée générale de l’ASLQH dans les contrats de base des syndicats de copropriété
3.2 Participer à la désignation des membres du conseil de gestion (anciennement appelé ‘syndic’) choisi parmi les membres individuels
 
  • Vérifier la régularité de la composition du conseil de gestion
4 OBJECTIF – RETABLIR UNE GESTION ETHIQUE ET DEMOCRATIQUE !
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La mise en place d’un contrat de gestion et de prestation de service détaillé permettra d’éviter les doublons dans les nombreuses tâches.

Nous payons deux employés ASLQH à plein temps, le service de sécurité incendie 24h/24, plusieurs contrats de maintenance DALKIA pour le chauffage et l’eau chaude, puis sur ces coûts des frais de gestion du directeur de l’ASLQH et encore 5 à 6.5% de frais lors de travaux…

Sans compter que nous payons déjà nos syndics de copropriété.

La suppression de la délégation des pouvoirs du syndicat de 1982 et le transfert de 1998 permettront de reprendre le contrôle:

- des contrats du personnel
- des contrats de prestation de service
- des marchés des entreprises
- des conventions avec toutes administrations, collectivités locales et services concédés

La participation active au conseil de gestion, d’un conseil de gestion démocratiquement désigné, permettra de faire baisser les charges très significativement.

5 COMMENT ? – LES ACTIONS A MENER
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1. Mise à l’ordre du jour du prochain conseil de gestion, par l’un de ses membres, de la suppression immédiate de la délégation des pouvoirs au directeur et mise en place d’un contrat de gestion et de prestation de service pour l’ASLQH

Pour mémoire :
Art. 17.1, Statuts ‘le syndicat (NDLR conseil de gestion) se réunit à l’endroit indiqué par le président toutes les fois que le syndicat le juge nécessaire’

2. Séparation des conseils de gérance SOCOPAR et de gestion ASLQH !

La séparation des deux conseils est un atout pour la gestion de l’ensemble immobilier. Chacun des 7 membres ASLQH et des 12 membres SOCOPAR a la responsabilité d’exiger une tenue séparée des réunions.

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