Informations sur un quartier au coeur de Paris


Que fait la police?


Jeudi 9 Juin 2011

La Préfecture de Police nous répond


DIRECTION DE LA SECURITE DE PROXIMITE
DE L’AGGLOMERATION PARISIENNE
DIRECTION TERRITORIALE DE LA SECURITE
DE PROXIMITE DE PARIS
CIRCONSCRIPTION DE SECURITE DE PROXIMITE DU 03EME ARRT.
Code INSEE : 75103351
Tél : 01 42 76 13 01
Fax : 01 42 76 13 15

Paris, le 25 mai 2011

Monsieur le représentant du conseil de Quartier Sainte Avoye,

J’ai pris connaissance de votre e-mail du 16 mai 2011 et des points sur lesquels vous avez souhaité attirer notre attention. Vos attentes sont légitimes et j’ai le plaisir de vous confirmer que nous ne sommes pas restés inactifs depuis notre rencontre du 13 avril 2011.

Le 13 avril 2011, nous avons initié un état des lieux en vous invitant à une réunion au commissariat du 3ème arrondissement, avec les représentants des associations du quartier de l’Horloge, le chef du service de sécurisation de proximité, le commandant de police Michel Garrot, et moi même. Cette réunion nous a permis de faire connaissance, et de renforcer les liens que nous tissons avec les habitants qui sont nos interlocuteurs privilégiés. Nous avons bien compris vos demandes et les avons totalement prises en compte dans le déploiement de nos actions quotidiennes. Vous souhaitez connaître mes commentaires quant à la situation dans le quartier de l’Horloge et avoir un éclairage sur nos interventions.

Assurer la sécurité et la tranquillité des habitants, lutter contre la petite et moyenne délinquance, et les nuisances qu’elle engendre font partie des objectifs prioritaires de l’action de notre circonscription de sécurité de proximité du 3ème arrondissement de Paris.

J’ai bien pris en compte les difficultés que vous nous avez signalées : stationnement illégaux des deux roues jusque devant la crèche Brantôme, bruit des moteurs, discussions animées, risque de déplacement de jeunes en provenance du forum suite aux travaux en cours.

Comme nous vous l’avons annoncé durant la réunion du 13 avril, nous n’avons pas l’intention d’avoir de tolérance vis à vis du stationnement illégal et des objectifs précis ont été fixés aux effectifs afin de résoudre ces problèmes.

Depuis notre dernière réunion, sachez que la présence des agents de sécurité sur ce site est constante. Les patrouilleurs et les brigades de soutien de quartier (BSQ) réalisent des rondes régulières. Des verbalisations sont faites et des comptes rendus quotidiens nous permettent de suivre l’action des agents.

Nous avons pris contact avec la salle de sport Vit’Halles et avons demandé aux responsables de cette salle d’informer leur clientèle de l’interdiction de stationnement des deux roues motorisées et des verbalisations systématiques qui seraient opérées par les effectifs de police.

Le risque d’installation de groupes de jeunes désœuvrés en provenance du forum est suivi de près. Les déplacements de ces bandes s’adonnant à la délinquance et à divers trafics sont répertoriés et surveillés. Dans le cas où des jeunes de ce type se trouveraient dans votre secteur, ils seraient évincés afin d’assurer la sécurité des habitants.

Les effectifs de nuit sont sensibilisés à l’application de l’arrêté préfectoral du 26 janvier 2010 sur l’interdiction de consommation de boissons alcoolisées dans le périmètre de 16 heures à 7 heures du matin et à l’interdiction de vente de ces mêmes boissons à partir de 22 heures trente. Depuis l’arrivée des beaux jours, nous avons accentué notre présence.
La BAC (brigade anti-criminalité) et les brigades de nuit font des passages réguliers. Ces démonstrations ont porté leurs fruits puisque plus aucune bande violente en provenance du forum ne s’est montrée dans ce secteur ce qui prouve que nous avons réussi pour l’instant à prévenir toute forme de violence.

En vous remerciant de votre bienveillance et en espérant vous avoir donné un aperçu clair de l’ensemble de nos actions dans votre quartier, je vous prie de croire, monsieur le représentant du conseil, à ma considération distinguée.

Le Commissaire Central Adjoint
Laurence de MELLIS
Q2H@free.fr


Facebook



Et vous, que faîtes-vous cet été?: Le blog du Quartier de l'Horloge vous attend à la... https://t.co/w8M72EX3Qs https://t.co/HVxDt5by9D
Mercredi 12 Juillet - 22:19
CONTENU DU SITE ET AIDE A LA NAVIGATION: Vers une gestion éthique de l'association... https://t.co/NDDqHu1lZt https://t.co/fVA1OLRpkf
Mercredi 12 Juillet - 22:19
@vivrelemarais La #rueauxenfants représente 3 heures trois fois par semaine pendant 22 semaines par an ... C'est 2… https://t.co/r6Kt488Wlb
Lundi 3 Juillet - 21:46