Informations sur un quartier au coeur de Paris


Le Défenseur du Temps, l'horloge animée de Jacques Monestier


Samedi 3 Août 2013


Photographie Clovis Prévost
Photographie Clovis Prévost
Le Défenseur du Temps, l’horloge animée de Jacques Monestier, donna un nom au Quartier de l’Horloge. 750 logements, 7000m2 de bureaux, 1100 places de parkings privés et publics, ainsi que 20000 m2 pour 75 commerces.
 
C’est la Cogedim, le promoteur immobilier en charge de la reconstruction de l’un des derniers îlots insalubres de Paris, ancien fief de la bonneterie, qui commanda cette horloge, et la choisit comme symbole d’un quartier privatisé et entièrement reconstruit au début des années 80.
 
La Ville de Paris mit à disposition les deux hectares, libre de toute construction, après avoir relogé, ou expulsé si nécessaire, les quelques 600 habitants et 500 locataires. Elle paya 40 millions de francs (1) de subventions, soit 7.5 Mio € en 2012 (2), pour la construction de l’école maternelle Brantôme et d’une crèche. La Cogedim s’occupa de la mise en œuvre et commanda une horloge animée.   
 
Oeuvre d’artisanat d’art, réduite au statut de pigeonnier, l’horloge monumentale est un geste fort qui ne résista malheureusement pas au temps qui passe.  En arrêt depuis 10 ans en 2013, elle symbolise aujourd’hui un quartier en panne. Malgré un budget de 2 millions d’euros, l’ASLQH (Association syndicale libre du Quartier de l’Horloge) n’a pas su l’entretenir et la Ville de Paris (3), lasse du peu de répondant de l’administrateur de bien Loiselet & Daigremont, coupa sa subvention en 2003.
 
L'AMISMO, l'association des amis de Jacques Monestier a été crée pour lui redonner vie pour son 35ème anniversaire le 8 octobre 2014. Cette dernière tentative aura été malheureusement aussi infructeuse et l'association a été  dissoute.
(1) Marc Petitjean, Métro Rambuteau, 1980, 52 minutes, 16 mm
(2) Convertisseur INSEE
(3) L'avis des élus parisiens sur la gestion du Quartier de l'Horloge et la question de l'entretien du Défenseur du Temps
.​

.
VOICI CE QU’EN DIT LE ''SCULPTEUR D'AUTOMATES'' JACQUES MONESTIER

Source: site de Jacques Monestier

Nos chimères sont ce qui nous ressemble le mieux. «Victor Hugo »

Située 8 rue Bernard de Clairvaux dans le quartier de l’Horloge à Paris, dans le 3e arrondissement, à deux pas de Beaubourg. Derrière le cadran, un homme juché sur un rocher muni d'un glaive et d'un bouclier lutte contre un oiseau, un dragon et un crabe représentant les trois éléments, le ciel, la terre et la mer. De 9 h à 22 h, il combat l'un des trois animaux mythiques de façon aléatoire. A 12 h, 18 h et 22 h, les trois furies attaquent en même temps.

L’heure est annoncée par trois coups. Pendant que l'homme combat, il est accompagné par des sons de déferlement de vagues, de grondements de terre ou de souffle de vent selon la chimère choisie. Le Défenseur du temps mesure 4 m de haut et pèse 1 t environ. Le personnage, les irréalités et le cadran de l'horloge sont en laiton martelé et doré à la feuille, le rocher sur lequel ils sont est en laiton oxydé. Dans la configuration d'origine, une horloge mère électronique à quartz commandait le programmateur de hasard, six programmateurs à cames et cinq magnétophones.

Le Défenseur du temps a été commandé en 1975 par la COGEDIM. L'horloge est installée en septembre 1979 dans le quartier de l'Horloge alors inachevé. Elle est inaugurée le 8 octobre 1979 par le maire de Paris Jacques Chirac.

Le martelage des écailles du dragon a été réalisé par Louis Desouches, et la réalisation de la structure en acier par Alain Moirod.

En 1995, l'horloge a été restaurée. Sa technique a été revue, l'horloge mère à quartz a été remplacée par une horloge radio pilotée, et les magnétophones ont été remplacés par un lecteur de CD.
Faute de financement pour son entretien, l'horloge est arrêtée le 1er juillet 2003.
.

LE DEFENSEUR DU TEMPS DANS LA PRESSE ET SUR LE WEB:

Le Parisien, 5 juillet 2004
Le quartier de l'Horloge manisfeste pour la répartion de son automate

Le Parisien, 6 juillet 2004
Le quartier de l'Horloge se bat pour son automate

Le Parisien, 16 octobre 2009
Le quartier de l'Horloge toujours privé... d'horloge

"Le défenseur du Temps", Visionner la vidéo
Richard Michaels Stefanik, RMS Productions Company, Fairfax Virginia 4:01

Découvrer l'oeuvre du 'sculpteur d'automates'  Jacques Monestier sur son propre site!

Portrait de Jacques Monestier et du trotteur, extrait de la revue EQUUS N°27- Les chevaux

Plaidoyer de 'Notre patrimoine horloger' et de belles photographies de la conception de l'horloge

L'AMISMO, l'association des amis de Jacques Monestier.
.
Q2H@free.fr


Facebook



Et vous, que faîtes-vous cet été?: Le blog du Quartier de l'Horloge vous attend à la... https://t.co/w8M72EX3Qs https://t.co/HVxDt5by9D
Mercredi 12 Juillet - 22:19
CONTENU DU SITE ET AIDE A LA NAVIGATION: Vers une gestion éthique de l'association... https://t.co/NDDqHu1lZt https://t.co/fVA1OLRpkf
Mercredi 12 Juillet - 22:19
@vivrelemarais La #rueauxenfants représente 3 heures trois fois par semaine pendant 22 semaines par an ... C'est 2… https://t.co/r6Kt488Wlb
Lundi 3 Juillet - 21:46