Informations sur un quartier au coeur de Paris

Le Défenseur du Temps, l'horloge animée de Jacques Monestier


Lundi 27 Novembre 2023

MAJ en février 2023


ALERTE   

5 mois à peine après sa remise en fonctionnement en février 2023 le Défenseur du Temps est à nouveau arrêté.


La Ville Paris s'est déclarée incompétente pour subventionner une oeuvre privée.

Le Centre Pompidou pourrait intervenir dans la maintenance de cette horloge oubliée et sauvée par la grâce de l'artiste contemporain Cyprien Gaillard.

Un projet de donation soit à l'Etat, soit à la Ville de Paris est en discussion.



 

Cyprien Gaillard a offert, avec la complicité de Jacques Monestier, les plus belles heures à l'automate, dans un opéra contemporain d'une force inouïe. (Un clic sur l'image permet de l'agrandir.)
Cyprien Gaillard a offert, avec la complicité de Jacques Monestier, les plus belles heures à l'automate, dans un opéra contemporain d'une force inouïe. (Un clic sur l'image permet de l'agrandir.)
Le Défenseur du Temps, l’horloge animée de Jacques Monestier, donna un nom au Quartier de l’Horloge. 750 logements, 7 700m2 de bureaux, 1 100 places de parkings privés et publics, ainsi que 27 000 m2 pour une soixantaine de commerces. Ainsi qu'une crèche, un centre médico-psychologique, et une ancienne une école. 
 
C’est la Cogedim, le promoteur immobilier en charge de la réhabilitation de l’un des derniers îlots insalubres de Paris, ancien fief de la bonneterie, qui commanda cette horloge, et la choisit comme symbole d’un quartier privatisé et entièrement reconstruit à la fin des années 70, début 80.
 
La Ville de Paris mit à disposition les deux hectares, libre de toute construction, après avoir relogé, ou expulsé si nécessaire, les quelques 600 habitants et 500 locataires. Elle paya 40 millions de francs (1) de subventions, l'équivalent de 8,5 millions d'euros en 2022 (2), pour la construction de l’école maternelle Brantôme et d’une crèche. La Cogedim s’occupa de la mise en œuvre de cette opération immobilière et commanda une horloge animée pour décorer le mail commercial.   
 
Œuvre d’art, réduite au statut de pigeonnier, l’horloge monumentale est un geste fort qui ne résista malheureusement pas au temps qui passe.  En arrêt depuis 20 ans en janvier 2023, elle symbolisait un quartier en panne. Malgré un budget de 2 millions d’euros, l’ASL QH (Association syndicale libre du Quartier de l’Horloge) n’a su l’entretenir et la Ville de Paris (3), lasse du peu de répondant de l’administrateur de bien Loiselet & Daigremont, coupa sa subvention en 2003.
 
L'AMISMO, l'association des amis de Jacques Monestier a été crée afin de lui redonner vie pour son 35ème anniversaire le 8 octobre 2014. Cette nouvelle tentative, portée par un mécène privé, aura été, elle aussi, infructeuse et l'association a été dissoute.
 
Il faudra attendre 20 ans, pour qu'un artiste né à Paris, Cyprien Gaillard, ayant grandi aux Etats-Unis, étudié à l'ECAL en Suisse et vivant à Berlin, s'intéresse en particulier aux traces d'abandon laissées par l'être humain. 

Le président du Centre Pompidou et le maire de Paris Centre ont marqué, par leur présence aux côtés du président des Galeries Lafayette, lors de la réactivation de l'horloge animée, leur attachement à un quartier encore en recherche d'identité plus de quarante ans après sa livraison.

Le Défenseur du Temps, tel le phénix, saura-t-il saisir cette nouvelle vie?   

Cette vidéo pour les réseaux sociaux montre comment une horloge oubliée est devenue, le temps d'une exposition, l'héroïne incontestée d'un espace d'art contemporain.
 

Jacques Monestier travaillant dans son atelier sur l'horloge à automates pour le Quartier de l'Horloge à Paris.
Jacques Monestier travaillant dans son atelier sur l'horloge à automates pour le Quartier de l'Horloge à Paris.
JACQUES MONESTIER, SCULPTEUR D'AUTOMATES
"Nos chimères sont ce qui nous ressemble le mieux." Victor Hugo 

"L'Horloge est située 8 rue Bernard de Clairvaux dans le quartier de l’Horloge à Paris, dans le 3e arrondissement, à deux pas de Beaubourg. Derrière le cadran, un homme juché sur un rocher muni d'un glaive et d'un bouclier lutte contre un oiseau, un dragon et un crabe représentant les trois éléments, le ciel, la terre et la mer. De 9 h à 22 h, il combat l'un des trois animaux mythiques de façon aléatoire. A 12 h, 18 h et 22 h, les trois furies attaquent en même temps.

L’heure est annoncée par trois coups. Pendant que l'homme combat, il est accompagné par des sons de déferlement de vagues, de grondements de terre ou de souffle de vent selon la chimère choisie. Le Défenseur du temps mesure 4 m de haut et pèse 1 t environ. Le personnage, les irréalités et le cadran de l'horloge sont en laiton martelé et doré à la feuille, le rocher sur lequel ils sont est en laiton oxydé. Dans la configuration d'origine, une horloge mère électronique à quartz commandait le programmateur de hasard, six programmateurs à cames et cinq magnétophones.

Le Défenseur du temps a été commandé en 1975 par la COGEDIM. L'horloge est installée en septembre 1979 dans le quartier de l'Horloge alors inachevé. Elle est inaugurée le 8 octobre 1979 par le maire de Paris Jacques Chirac.

Le martelage des écailles du dragon a été réalisé par Louis Desouches, et la réalisation de la structure en acier par Alain Moirod.

En 1995, l'horloge a été restaurée. Sa technique a été revue, l'horloge mère à quartz a été remplacée par une horloge radio pilotée, et les magnétophones ont été remplacés par un lecteur de CD.

 
Faute de financement pour son entretien, l'horloge est arrêtée le 1er juillet 2003 pour un temps indéterminé."

Le Défenseur du Temps exposé à Lafayette Anticipations en 2022.
Le Défenseur du Temps exposé à Lafayette Anticipations en 2022.
LA REACTIVATION

C'est à l'artiste contemporain Cyprien Gaillard, passionné par les ruines et les vestiges de l'architecture moderne, que l'on doit l'improbable réparation de l'automate. 

"Alors que Paris restaure frénétiquement ses monuments les plus prestigieux et en efface les marques d'usure en préparation des Jeux Olympiques, Gaillard révèle comment la ville constitue un terrain privilégié d'expression du désordre, et comment l'humain lutte contre ses traces et ses effets. C’est dans les marges, les recoins, et les espaces de dissidence que l’artiste sonde nos désirs d’ordre et de permanence et trouve les récits de nouveaux équilibres possibles.

A Lafayette Anticipations, (ndlr. le Centre d’art contemporain des Galeries Lafayette dans le Marais), l'artiste donne vie à une œuvre tombée dans l'oubli. Sculpture monumentale installée depuis 1979 au cœur de Paris dans le quartier de l’Horloge, l'automate Le Défenseur du Temps de Jacques Monestier, une horloge unique au monde, est constituée d'un homme juché sur un rocher muni d'un glaive et d'un bouclier."

 
J’ai toujours eu envie d’insuffler une vie nouvelle dans l’œuvre d’un autre.
Cyprien Gaillard

Les derniers mouvements de l’automate ont eu lieu en 2003, et il a depuis été abandonné aux effets du temps, contre lesquels il tentait pourtant de nous protéger. Pour cette exposition, Cyprien Gaillard œuvre à sa renaissance. La restauration de l’automate, au centre d’un opéra dont il est l’acteur principal, est mise en perspective avec l’impossible retour d’un ami de l’artiste, disparu quelques années plus tôt. A l’issue de l’exposition, Le Défenseur du Temps a été réinstallé, rénové, à son emplacement originel, grâce au mécénat de la Fondation d’entreprise des Galeries Lafayette. »

Sources : Cyprien Gaillard | Lafayette Anticipations  HUMPYDUMPY, 2022. Exposition en deux chapitres, LAFAYETTE ANTICIPATIONS et PALAIS DE TOKYO, PARIS.

 

C'est le lundi 6 février 2023 à 11:00 que s'est tenue, avec beaucoup d'émotion, la seconde inauguration du "Défenseur du Temps", en présence de nombreux habitants, de Cyprien Gaillard et Jacques Monestier ainsi que de Guillaume Houzé, président de Lafayette Anticipations, d'Ariel Weil, maire Paris Centre et de Laurent Le Bon, directeur du Centre Pomipou venu amicalement en voisin.

"Le Défenseur du Temps, c'est moi, l'artiste qui lutte toute sa vie pour défendre son œuvre". Jacques Monestier.
"Le Défenseur du Temps, c'est moi, l'artiste qui lutte toute sa vie pour défendre son œuvre". Jacques Monestier.

Sous le dragon, de g. à d. Laurent Le Bon, Guillaume Houzé, Rebecca Lamarche-Vadel, Jacques Monestier, Cyprien Gaillard, Ariel Weil.
Sous le dragon, de g. à d. Laurent Le Bon, Guillaume Houzé, Rebecca Lamarche-Vadel, Jacques Monestier, Cyprien Gaillard, Ariel Weil.


LE DEFENSEUR DU TEMPS DANS LA PRESSE ET SUR LE WEB:

Le Parisien, 5 juillet 2004
Le quartier de l'Horloge manifeste pour la réparation de son automate

Le Parisien, 6 juillet 2004
Le quartier de l'Horloge se bat pour son automate

L’EST Républicain, 29 août 2022
L’entreprise Prêtre et Fils rénove le « Défenseur du temps », une horloge à automates installée à Paris

Le Parisien, 16 octobre 2009
Le quartier de l'Horloge toujours privé... d'horloge

Le Parisien, 22 février 2022
Paris : l’horloge monumentale à automates du quartier de... l’Horloge va enfin être restaurée

Le Parisien, 6 septembre 2022
Restaurée dans le Doubs, l’horloge monumentale «Le Défenseur du Temps» revient à Paris

M le mag (Journal Le Monde) 23 octobre 2022
Le retour parisien de Cyprien Gaillard, l’enfant prodigue de l’art contemporain (lemonde.fr)

"Le Défenseur du Temps", Visionner la vidéo
Richard Michaels Stefanik, RMS Productions Company, Fairfax Virginia 4:01

Découvrez l'œuvre du 'sculpteur d'automates'  Jacques Monestier sur son propre site.

Portrait de Jacques Monestier et du trotteur, extrait de la revue EQUUS N°27- Les chevaux

Plaidoyer de 'Notre patrimoine horloger' et de belles photographies de la conception de l'horloge

L'AMISMO, l'association (dissoute) des amis de Jacques Monestier.

LAST BUT NOT THE LEAST

Site internet de la Ville de Paris, 2023
Restauré, « Le Défenseur du Temps » rythme à nouveau le Quartier de l'Horloge

.

Une œuvre qui inspire son quartier. Image par Ana Corrales
Une œuvre qui inspire son quartier. Image par Ana Corrales
(1) Marc Petitjean, Métro Rambuteau , 1980, 52 minutes, 16 mm
(2) Convertisseur INSEE
(3) L'avis des élus parisiens sur la gestion du Quartier de l'Horloge et la question de l'entretien du Défenseur du Temps


Téchargez ce billet ici.
Soutenez l'association TEMPO et abonnez-vous. 
Tic Tac / Contact : q2h@free.fr


1.Posté par Hubert Lévy-Lambert le 09/02/2014 20:37
Chers amis,

J’ai le plaisir de vous informer de la création de l’Association des amis de Jacques Monestier, association d’intérêt général dont l’objet est de “contribuer au financement de l’entretien des sculptures réalisées par Jacques Monestier qui se situent à Paris ou en province dans des lieux accessibles au public et qui nécessitent des fonds pour être remises en état ou pour fonctionner correctement”.

Jacques Monestier est un sculpteur d’automates de renommée mondiale. La première action de l’Association sera la remise en état de l’horloge monumentale qu’il a créée en 1979 et qui a donné son nom au Quartier de l’Horloge (Paris 3ème), en vue de sa (ré)inauguration le 8 octobre prochain, à l’occasion de son 35ème anniversaire.

Vous trouverez des détails sur l’association et un bulletin d’adhésion sur http://amismonestier.monsite-orange.fr/
Je vous remercie d’avance et reste à votre disposition pour plus de renseignements.


Hubert Lévy-Lambert
Président d’Amismo
7 rue Bernard de Clairvaux

2.Posté par Hubert Lévy le 01/06/2014 10:20
Veuillez noter que la réinauguration de l'horloge n'aura pas lieu en octobre
2014 mais plus vraisemblablement au printemps 2015.

Hubert Lévy-Lambert





Les News

ERIGERE modernise son image dans le Quartier de l’Horloge

20/02/2024 - Tic Tac / Contact : q2h@free.fr

Le CENTRE POMPIDOU ne s’arrête pas !

18/02/2024 - Tic Tac / Contact : q2h@free.fr

CONTENU DU SITE ET AIDE A LA NAVIGATION

28/01/2024 - Tic Tac / Contact : q2h@free.fr

Le vrai du faux concernant la gestion du Quartier de l'Horloge

10/01/2024 - Tic Tac / Contact : q2h@free.fr

Voyagez à travers le monde de chez soi avec les cafés Lapeyronie.

05/01/2024 - Tic Tac / Contact : q2h@free.fr

Facebook