Informations sur un quartier au coeur de Paris

Passage de l'Horloge à Automates


Lundi 7 Juillet 2014

Les ruelles du Quartier de l'Horloge sont l'équivalent des passages parisiens, copropriétés privées mais ouvertes au public la journée. Au dessus des boutiques se trouvent les logements.


L'entrée de l'ancien Passage de l'Horloge au 3, 5 rue Bernard de Clairvaux avec les enduits de couleurs d'origine
L'entrée de l'ancien Passage de l'Horloge au 3, 5 rue Bernard de Clairvaux avec les enduits de couleurs d'origine
Le Passage de l’Horloge, rare tentative de reproduire le succès des merveilleux passages couverts parisiens du XIX siècle, a disparu. Il ne reste que trois entrées monumentales.

La galerie marchande avait été créé en deux tronçons, le premier partant de la Piazza Beaubourg et traversant les immeubles dans l’axe nord sud vers la rue Bernard de Clairvaux et le second, sa prolongation en forme de T, reliant l’autre côté de la rue Bernard de Clairvaux avec, à l’ouest la rue Saint-Martin et à l’est la rue Brantôme.

La disparition du supermarché ASECO, et de la galerie marchande devenue moribonde au début des années 90, a eu raison de ce passage de près de 7 m de large et d'environ 90m de longueur.

Leroy Merlin, en investissant l’ensemble des 6000 m2 de part et d’autre du passage, l’a privatisé de fait et les verrières ont été bouchées pour devenir des exutoires de fumées situés au milieu de la cour de l'école maternelle Brantôme.

La seconde partie du passage n’a pas connu un sort bien plus heureux, avec la fin douloureuse de la résidence service Les Hespérides, et sa fermeture au public.

Le règlement de copropriété des SOCOPARs a bien prévu l'éventualité de l'usage des passages par un seul locataire. 
 

Le Passage de l'Horloge débouchait au milieu de la longue façade stylisée du Quartier de l'Horloge sur la Piazza Beauboug.
Le Passage de l'Horloge débouchait au milieu de la longue façade stylisée du Quartier de l'Horloge sur la Piazza Beauboug.
Le site de la Mairie du 3e évoque, depuis de nombreuses années des mesures dérogatoires concernant la sécurité incendie de ce quartier. Pourtant cette information ne trouve pas de justification dans le permis de construire des sept immeubles rue Rambuteau  et rue Saint-Martin. 

En réalité les charges d'entretien de ces ruelles ne coûte que quelques centaines d'euros par an à chaque résident. Jean-François Leroux, le chef de projet de la COGEDIM, qui oeuvra comme promoteur, affirme que le quartier a été conçu comme un ensemble fermé volontairement aux voitures. Ainsi rien n'y est laissé au hasard, mais bien le fruit d'une réflexion urbanistique avant-gardiste et déterminée. 

La lourdeur des charges est, en réalité, uniquement due à des problèmes de gestion, en rien à des défauts de conception. Car l'équilibre entre les commerces et les habitants est défavorable à ces derniers.  Et les gestionnaires institutionnels représentants les banques propriétaires, Natixis, La Banque Postale, BPCE, BNP Paribas, AXA et la Société Générale, semblent peu soucieux des intérêts des résidents.

Pourtant le seul respect des règles de gouvernance  de cet ensemble immobilier permettrait une juste répartition des charges de copropriété. Une injustice qui dure depuis plus de 30 ans!

Le Passage de l'Horloge a, quant à lui, été définitivement fermé. 

La porte  du Passage de l'Horloge sert aujourd'hui d'entrée au magasin de bricolage Leroy Merlin.
La porte du Passage de l'Horloge sert aujourd'hui d'entrée au magasin de bricolage Leroy Merlin.

DEFINTION
Source: Wikipedia

Les passages couverts   de Paris sont un ensemble de voies tracées au milieu des immeubles, abritant le plus souvent des galeries commerciales. La plupart des passages couverts furent construits dans la première moitié du xixe siècle, afin d'abriter une clientèle aisée des intempéries et de proposer le plus souvent un ensemble de commerces variés. Paris comptera jusqu'à 150 passages couverts dans les années 1850 et exportera le modèle vers plusieurs autres villes en France puis à l'étranger à la fin du xixe siècle siècle.

Télécharger cet article!
passage_de_l__horloge.pdf Passage de l'Horloge.pdf  (168.99 Ko)
Tic Tac / Contact : q2h@free.fr



Prudential : Everybody's Doing It https://t.co/uMtV818NOc Les gens ont une tendance à se conformer à une majorité… https://t.co/jP8bHEtrPz
Vendredi 14 Septembre - 14:36
#fermeture #école #réinventer #quartierhorloge @mairieparis L'AVENTURE brantôme : concevoir un lieu ouvert et solid… https://t.co/BDIFeXplXs
Lundi 10 Septembre - 09:57
@Anne_Hidalgo #fermeture #école La ville de demain se construit sur les opportunités. Paris est la ville de l'amo… https://t.co/b00mzYscae
Jeudi 6 Septembre - 10:35

Les News

Portrait de la gestion du Quartier de l’Horloge en 2018

0 Commentaire - 24/06/2018 - Tic Tac / Contact : q2h@free.fr

Repas de quartier Sainte-Avoie

0 Commentaire - 22/06/2018 - Tic Tac / Contact : q2h@free.fr

CONTENU DU SITE ET AIDE A LA NAVIGATION

15/05/2018 - Tic Tac / Contact : q2h@free.fr

Plans du Quartier de l'Horloge à Paris

01/05/2018 - Tic Tac / Contact : q2h@free.fr

Et vous, que faîtes-vous cet été?

19/04/2018 - Tic Tac / Contact : q2h@free.fr

Comment réformer l'ASLQH?

16/04/2018 - Tic Tac / Contact : q2h@free.fr

Facebook