Dernière mise à jour - dimanche 12 octobre 2025
4 500 immeubles insalubres recensés à Paris au début du XXᵉ siècle, ainsi que sept îlots déclarés malsains.
La démolition du plateau Beaubourg s’étale sur plusieurs décennies : une première phase en 1924, une seconde en 1934, puis une dernière entre 1968 et 1970.
L’édification du Centre Pompidou, lancée dès 1972, suivie de la destruction de l’îlot Saint-Martin – futur Quartier de l’Horloge –, scelle une ère marquée par la modernité radicale, où destruction et reconstruction redessinent le cœur historique de la capitale.
Promulguée en 1964, la loi Malraux jette les bases de la préservation du Marais historique. Le plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais (PSMVM), révisé et approuvé par arrêté préfectoral le 18 décembre 2013, en perpétue l’héritage.
Roland Liot, résident du 45, rue Rambuteau jusqu’en 1972, assiste au dépeuplement progressif des maisons, aux départs successifs.
Méthodique, il documente une architecture condamnée à disparaître. Ses clichés révèlent une ville à la fois épuisée et vibrante, triste et pleine de vie.
Marc Petitjean, de 1972 à 1994, fixe sur pellicule la métamorphose irréversible de l’îlot Saint-Martin et du plateau Beaubourg. Installé au 24, rue Beaubourg, il signe des images d’une sincérité bouleversante.
Inauguré en 1977, le Centre Pompidou provoque un choc culturel sans précédent et réinvente le musée du XXᵉ siècle, attirant jusqu’à 25 000 visiteurs par jour.
Issu de la même volonté de rénovation urbaine, le Quartier de l’Horloge, discret voisin depuis 1982, peine à s’imposer. Derrière une façade qui semble avoir toujours existé se cache un ensemble de commerces et d’habitations en quête d’une identité, encore à la marge du centre-ville.
4 500 immeubles insalubres recensés à Paris au début du XXᵉ siècle, ainsi que sept îlots déclarés malsains.
La démolition du plateau Beaubourg s’étale sur plusieurs décennies : une première phase en 1924, une seconde en 1934, puis une dernière entre 1968 et 1970.
L’édification du Centre Pompidou, lancée dès 1972, suivie de la destruction de l’îlot Saint-Martin – futur Quartier de l’Horloge –, scelle une ère marquée par la modernité radicale, où destruction et reconstruction redessinent le cœur historique de la capitale.
Promulguée en 1964, la loi Malraux jette les bases de la préservation du Marais historique. Le plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais (PSMVM), révisé et approuvé par arrêté préfectoral le 18 décembre 2013, en perpétue l’héritage.
Roland Liot, résident du 45, rue Rambuteau jusqu’en 1972, assiste au dépeuplement progressif des maisons, aux départs successifs.
Méthodique, il documente une architecture condamnée à disparaître. Ses clichés révèlent une ville à la fois épuisée et vibrante, triste et pleine de vie.
Marc Petitjean, de 1972 à 1994, fixe sur pellicule la métamorphose irréversible de l’îlot Saint-Martin et du plateau Beaubourg. Installé au 24, rue Beaubourg, il signe des images d’une sincérité bouleversante.
Inauguré en 1977, le Centre Pompidou provoque un choc culturel sans précédent et réinvente le musée du XXᵉ siècle, attirant jusqu’à 25 000 visiteurs par jour.
Issu de la même volonté de rénovation urbaine, le Quartier de l’Horloge, discret voisin depuis 1982, peine à s’imposer. Derrière une façade qui semble avoir toujours existé se cache un ensemble de commerces et d’habitations en quête d’une identité, encore à la marge du centre-ville.

1972
Le chantier du Centre Pompidou démarre, premiers travaux de terrassement. La rue Rambuteau n'est pas encore détruite. On voit ici l'arrière des bâtiments côté impair.
L'îlot compris, entre feu la rue des Etudes-St-Martin et la rue Rambuteau, est en cours de démolition.
L'îlot compris, entre feu la rue des Etudes-St-Martin et la rue Rambuteau, est en cours de démolition.
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1974
Les fondations du Centre Pompidou sont réalisées. La rue Rambuteau ne compte plus que des bâtiments côté pair. Ce tronçon, entre la rue Beaubourg à l'est et la rue Saint-Martin à l'ouest sera détruit pour faire place au Quartier de l'Horloge.
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1976
La rue Rambuteau avant la démolition de l'îlot Saint-Martin. "Beaubourg" est encore en pleine construction.
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1977
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Le Quartier de l'Horloge en pleine construction de sa '2ème tranche'. On distingue les HLM 'Renaissance' à droite des grues. Le Centre Georges Pompidou est inauguré le 31 janvier.
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1982
Livraison de la '3ème tranche B' du Quartier de l'Horloge. Les appartement sont à vendre en copropriété. Finalement une caisse de pension, la Caisse Générale de Retraite des Caisses d'Epargne "CGRCE", achètera deux immeubles entiers.
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2012
Renzo Piano a livré depuis longtemps, sur la Piazza, avec l'extension de l'atelier Brancusi, son 3ème bâtiment, après le Centre Pompidou et l'IRCAM.
Le Quartier de l'Horloge a trente ans. Il a été vendu à la découpe petit à petit. Les derniers immeubles appartenants à des propriétaires institutionnels passent sous le régime de la copropriété en 2004.
Seuls les commerces en sous-sols et l'immeuble de bureaux restent la propriété de banques et d'assurances.
2018
À l’occasion de son 40ᵉ anniversaire, le Centre Georges-Pompidou a entrepris la rénovation de la célèbre « chenille », les escalators emblématiques qui longent la façade sur la Piazza.
Sur les toits des bureaux de son administration dans le Quartier de l'Horloge, face au prestigieux musée et visible depuis la Grande Galerie, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou a imaginé une toiture de 280 m² pour l'installation d'un potager participatif à destination du personnel et où la créativité était attendue. Un projet malheureusement avorté.
Sur les toits des bureaux de son administration dans le Quartier de l'Horloge, face au prestigieux musée et visible depuis la Grande Galerie, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou a imaginé une toiture de 280 m² pour l'installation d'un potager participatif à destination du personnel et où la créativité était attendue. Un projet malheureusement avorté.
2023
Choix de l'équipe lauréate: Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki, architectes avec Frida Escobedo designer.
Un grand concours est lancé pour une rénovation totale du bâtiment. Six équipes françaises sont retenues pour la première phase du projet.
2024
2024
Choix de l'équipe lauréate: Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki, architectes avec Frida Escobedo designer.
2025 - 2030
À l’issue des Jeux Olympiques de Paris, le Centre Pompidou a entamé une fermeture progressive jusqu’en octobre 2025, marquant le début d’une vaste rénovation prévue pour s’étendre sur cinq ans.
Le pavillon Brancusi bénéficiera d’une nouvelle rénovation et s’ouvrira désormais sur la Piazza, tandis que les œuvres de l’atelier intègreront les collections permanentes du musée.
La métamorphose continue...
À l’issue des Jeux Olympiques de Paris, le Centre Pompidou a entamé une fermeture progressive jusqu’en octobre 2025, marquant le début d’une vaste rénovation prévue pour s’étendre sur cinq ans.
Le pavillon Brancusi bénéficiera d’une nouvelle rénovation et s’ouvrira désormais sur la Piazza, tandis que les œuvres de l’atelier intègreront les collections permanentes du musée.
La métamorphose continue...
2030
À l’occasion de ses 53 ans, le Centre Pompidou dévoilera une toute nouvelle terrasse panoramique, offrant une vue spectaculaire sur la capitale. Une invitation à redécouvrir Paris sous un angle inédit.
Et son discret voisin, le Quartier de l’Horloge. Sera-t-il, lui aussi, enfin à l’heure de sa renaissance ?
À l’occasion de ses 53 ans, le Centre Pompidou dévoilera une toute nouvelle terrasse panoramique, offrant une vue spectaculaire sur la capitale. Une invitation à redécouvrir Paris sous un angle inédit.
Et son discret voisin, le Quartier de l’Horloge. Sera-t-il, lui aussi, enfin à l’heure de sa renaissance ?
Bibliographie :
Du Châtelet à Beaubourg, 15 siècles d'histoire, 1997
Metro rambuteau, Marc Petitjean, 1997
du Plateau Beaubourg au Centre Georges Pompidou, 1997
www.centrepompidou.fr
Téléchargez ce billet ci-dessous :
2668 téléchargements de la 1ère version publiée le 13 septembre 2017, soit un téléchargement par jour en moyenne.
Du Châtelet à Beaubourg, 15 siècles d'histoire, 1997
Metro rambuteau, Marc Petitjean, 1997
du Plateau Beaubourg au Centre Georges Pompidou, 1997
www.centrepompidou.fr
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