Informations sur un quartier au coeur de Paris

Vers une gestion éthique


Vendredi 11 Mars 2011

Dernière mise à jour le 11 août 2017.

Le modèle économique, basé sur le transfert de charges, vers des petits propriétaires, et des locataires, n’est plus viable.

L’exemplarité de la gestion des deniers de l’Etat, les missions d’accès à la propriété et d’égalité des citoyens, ainsi que l’intérêt général, justifient une refonte radicale de l’exercice de la gouvernance du Quartier de l’Horloge.

-> Télécharger les règlements de l'association en pied de page!


Le Quartier de l'Horloge vu de la Piazza du Centre Pompidou
Le Quartier de l'Horloge vu de la Piazza du Centre Pompidou
L’Etat est l'actionnaire majoritaire du plus gros porteur en voix. 

Soit du gestionnaire de portefeuille AEW CILOGER (27% pour la banque NATIXIS filiale du groupe BPCE et 100% pour La Banque Postale), mais il est aussi le plus gros locataire avec l’administration du Centre Pompidou.

La Ville de Paris est à l’initiative de ce projet et gère les espaces ouverts au public.

Elle y possède une crèche et une école maternelle. Elle accompagne les 180 logements HLM appartenant au bailleur social ERIGERE et le Centre Médico Social des Hôpitaux de Saint-Maurice.

La municipalité est aussi un simple copropriétaire au sein de la SOCOPAR 2, elle est donc invitée à participer à toutes les assemblées générales de la gestion commune SOCOPAR et est destinataire des procès-verbaux.
Une gouvernance saine, dans le respect de la pluralité de ses membres, devrait par le simple usage des règles de déontologie des administrateurs de biens, et des investisseurs, garantir une gestion démocratique et transparente, dans l’esprit d’ouverture qui gouverna lors de la création du Quartier.

L’application des statuts d'origines de l’ASL et des cahiers des règles d’usages et d’habitations (CRUH) est le point de départ nécessaire.

Ce billet a pour objectif de mettre en alerte les consciences et d’expliquer la nécessité de changements immédiats.

En tant que membres, de plein droit de l’ASL, il appartient aux propriétaires de faire valoir leurs droits par le biais des assemblées générales de leurs immeubles et celles de l’ASL.

Seule une participation active et une information de qualité pourront initier un cercle vertueux.

Fort du soutien des pouvoirs publics, le Quartier de l’Horloge pourra bénéficier d’une gouvernance respectueuse de ses propres règles et d’une gestion indépendante.

Les habitants du Quartier de l’Horloge souhaitent prendre part à la gestion de leur lieu de vie et en assumer les charges équitablement.
 
Téléchargez ci-dessous la mise à jour des règlements de répartition des charges (CRUHs 3A et 3B avec une meilleure définition) après respectivement 285 et 266 téléchargements.

BONUS

Six ans sont passées depuis la mise en ligne de cet article.

Le succès du Blog du Quartier de l'Horloge est incontestable avec une moyenne de 30 visiteurs par jour, plus de 2500 téléchargements d'articles.
L'année 2016 a compté 9000 visiteurs et plus de 28.000 pages lues.
L'année 2017 a compté 9600 visiteurs et plus de 30.000 pages lues.
Nous vous rappelons que la rédaction est ouverte à tous, habitants, commerçants et passionnés.

N'hésitez pas à nous proposer un sujet qui vous tient à cœur.


Malheureusement, en l'absence de réponses des gestionnaires du site, les habitants et propriétaires de caves ont dû saisir la justice en 2016.  Cela n'arrête pas pour autant les nombreuses tentatives de contacts avec l'administrateur LOISELET ni la gestion quotidienne.

​Suivez ici l'avancement des procédures : 
Charges de copropriété exorbitantes du Quartier de l'Horloge - Une action collective en marche !
 
Tic Tac / Contact : q2h@free.fr